Des histoires de Cro-Magnon

Une histoire de médecine

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

5 commentaires

Vertron a dit :

J'ai lu à mon tour toutes tes planches présentées ici et je me suis bien amusé !

Si je peux me permettre une opinion perso…je trouve ça presque trop …“propre”. Est-ce que ça ne gagnerait pas à être un peu plus “jeté” ? (façon fausses notes de scientifique par exemple), notamment dans la typographie, qui me semble un peu trop sage ? Enfin, bon, c'est juste une impression comme ça …je crois que plus le texte est réfléchi, plus le dessin et le “rendu” gagnent à être nerveux (Reiser est un bon exemple de cela)… Enfin, je sais pas… Bravo en tout cas, j'adore l'idée de ce lointain passé revisité comme ça !

19 oct. 2008

Michnik a dit :

Salut Vertron.

ça me fait plaisir que tu sois passé par ici. J'ai déjà eu des avis comme le tien, et tu as raison. Ce sont les premières planches de la série avec les défauts inhérents à un début de série. Sans compter que les histoires vont prendre un tour auquel je ne m'attendais pas au départ : un peu moins scientifique (mais ça le restera) et plus dans le quotidien. Au niveau du style, tu verras que la coloration va beaucoup évoluer d'ici quelques planches, avec beaucoup moins d'aplats et plus de relief… l'aspect sera moins net, plus “sale” mais plus contrasté.

Pour la typo, je pense me faire une “font” personnelle avec mon écriture qui effectivement est plus nerveuse. Ceci dit, celle-ci me convient, je m'en contente donc pour l'instant.

20 oct. 2008

Gipo a dit :

A mon avis, c'est plutôt l'inverse : la découverte de l'effet placebo qui a été à l'origine de la fonction de chaman.

Et il est bien possible que les meilleurs d'entre eux ont dû essayer des médications de moins en moins placebo, au cours du temps : sauge et autres tisanes, réduction de fractures, etc…

(pour la typo, moi j'aime bien les “comics” classiques quelles qu'elles soient. Il suffit que ce soit lisible. Je viens de préparer ma future BD à publier et l'écriture manuelle n'était pas extra, à l'époque)

20 oct. 2008

Michnik a dit :

on pourra la voir où cette BD?

20 oct. 2008

Gipo a dit :

Ici même en Novembre, quand celle en-cours sera terminée. 11 pages, réaliste, N&B encrée au rotring hachuré, pleine de défauts de dessins, et… un brin bavarde (faut que je me soigne) !

“Castor et Pollux sont conviés à assister à la Création du Monde par un très vieil homme qui semble très proche de Pollux”. Il devait y avoir trois récits, dans cet album appelé “Les Dioscures : Cosmogonie”, dessiné en 1995.

21 oct. 2008